La ministre de la Culture et la ministre de la Mer, en poste en octobre 2021, avaient confié à M. Henry Masson une mission sur le patrimoine maritime consistant à le rendre visible à l’échelle nationale et à proposer les axes d’une stratégie des services centraux et déconcentrés de l’Etat, en mettant en avant le rôle que pourraient jouer les collectivités territoriales et les associations, et susciter l’intérêt des citoyens pour la mer (cf. lettre de mission).
M Masson a consulté de manière très large l’ensemble des acteurs publics et privés dont notre association. Son rapport vient d’être publié (cf. rapport Masson). Pour l’essentiel il met en exergue :
- La nécessité de :
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- Fédérer l’action de l’Etat pour susciter une dynamique de projet. L’Etat devrait ainsi mieux jouer son rôle de pilote, d’animation en s’appuyant sur tous les acteurs et de soutien financier pour aider à la réalisation de projets qui ont peine à voir le jour dans les cités maritimes majeures.
- Donner à l’Etat les moyens scientifiques, techniques et financiers de piloter une politique en faveur du patrimoine maritime au profit des territoires.
- Valoriser le travail réalisé, former et faciliter la participation des nouveaux acteurs.
- Préparer l’avenir.
- Le rôle éminent et fédérateur que devrait jouer le Musée national de la Marine
- L’importance de l’action associative pour la valorisation du patrimoine.
Le rapport émet le souhait que le public puisse accéder dans des locaux appropriés aux collections de French Lines & Compagnies au Havre. Ceci est à mettre en liaison avec la recommandation que l’Etat aide à la réalisation de projets liés au patrimoine maritime dans les cités maritimes majeures.
Ceci rejoint les analyses et les efforts que mène l’association Les Amis de French Lines pour que la Ville du Havre exprime, avec l’appui de ses partenaires présents ou à rechercher, une politique ambitieuse avec la création d’un musée à la hauteur du patrimoine maritime et portuaire et en premier lieu des collections et archives d’ampleur nationale confiées à l’EPCC French Lines & Compagnies.
Lien vers le rapport : rapport Masson